Message d'erreur

Notice : Undefined index: fr dans include() (ligne 38 dans /var/www/vhosts/onigt/httpdocs/sites/all/modules/custom/onigtcore/templates/theme_block_revue_igt.tpl.php).

La formation

Historique

La Filière de Formation en Topographie a été créée au sein de l’IAV Hassan II en 1970. La Filière a été chargée, dans un premier temps, de former des ingénieurs d’application pour répondre aux besoins des différentes structures du Ministère de l’Agriculture, notamment l’Administration de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie. En 1988, la Direction de l’IAV Hassan II a décidé d’ériger la formation existante en formation d’Ingénieurs d’État afin d’ouvrir la formation sur l’enseignement des technologies avancées dans le domaine des Sciences Géodésiques et Géo-informatiques en général et afin de répondre à de nouveaux besoins chez d’autres utilisateurs potentiels.

En 1994, la profession fut organisée en ordre par la loi 30-93, promulguée par le Dahir N°. 1-94-126 du 25 Février 1994. Ces textes réglementent l’exercice de la profession d’Ingénieur Géomètre Topographe à titre privé.

Pour permettre à la formation de s’adapter aux besoins sans cesse mutants des différents utilisateurs, les réaménagements des programmes académiques de l’ingénieur topographe ont toujours été une contrariété majeure et un processus continu pour l’amélioration de la qualité de la formation. Cette veille a été d’autant plus encouragée par la flexibilité de révision des programmes offerte au niveau de l’institution.

Objectifs

Par son enseignement

Formation d’ingénieurs topographes maîtrisant les concepts, les méthodes et les outils, propres à l’ensemble des domaines couverts par la Géomatique (Géodésie, Topographie, Photogrammétrie, Télédétection, Cartographie et Systèmes d’Information Géographique)

Par ses travaux de recherche

Contribution à une meilleure connaissance et gestion du territoire par le développement des méthodes et outils informatiques nécessaires pour une production efficace et une utilisation adéquate de l’information géographique.

Par ses activités de développement

Susciter et favoriser par ses conseils et ses prestations de service la diffusion et l’utilisation adéquate des techniques nouvelles, auprès des administrations publiques, des associations professionnelles et des entreprises privées

Corps professoral et Moyens logistiques

Encadrement

Œuvrant pour un enseignement de qualité et évolutif dans le domaine de la Géomatique et des disciplines connexes, le corps professoral de la Filière de Formation en Topographie de l’IAV Hassan II, qui compte 16 Enseignants–chercheurs de haut niveau. A cela s’ajoute la contribution d’une quarantaine d’enseignants et de vacataires relevant d’autres Filières de l’IAV Hassan II et du secteur privé.

Équipement

La Filière de Topographie est dotée de plusieurs laboratoires d’enseignement et de recherche équipés en matériels et logiciels scientifiques et professionnels (Station totales, Récepteurs GPS, Appareils de Photogrammétrie conventionnelle et numérique, Stations de traitement d’image, de Cartographie numérique et de Systèmes d’Information Géographique).

Relations nationales et internationales

La Filière de Formation en Topographie entretient des relations étroites avec les structures publiques et privées chargées de la conservation foncière, du cadastre et de l’aménagement du territoire. Elle a également tissé des liens de coopération et d’échange d’étudiants et d’enseignants avec plusieurs universités, écoles et centres de recherche en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne) et en Amérique du Nord.